Journée Mondiale Alzheimer Au Maroc aussi ! // N° 148
La Journée Mondiale Alzheimer a lieu tous les ans le 21 septembre. Cette année, la Maison Solidarité Alzheimer, en partenariat avec le Laboratoire pharmaceutique Sun Pharma et la Fédération Royale Marocaine des Échecs, a organisé le 26 septembre dernier à Casablanca, une journée de sensibilisation sous le thème « Faire Échec à l’Oubli ». Cet événement qui a accueilli patients, familles, professionnels de santé et médias, a également compté sur la présence de Monsieur le Gouverneur de la commune Ben M’Sick, renforçant ainsi l’engagement national dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Avec environ 250000 personnes atteintes d’Alzheimer au Maroc, un chiffre en constante augmentation qui pourrait doubler d’ici 2050, cette maladie représente un défi majeur pour la santé publique. En effet et d’après les organisateurs, cette maladie concerne directement ou indirectement 2 % de la population marocaine. Elle affecte particulièrement la mémoire, l’orientation et, avec le temps, l’autonomie des personnes touchées, rendant leur prise en charge essentielle. Bien qu’il n’existe encore aucun traitement curatif pour la maladie d’Alzheimer, le diagnostic permet néanmoins de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée et donc de ralentir la progression de la maladie, notamment à travers des activités cognitives.
Sun Pharma, acteur clé de la santé publique, s’engage activement à sensibiliser la population aux effets de la maladie et aux moyens de la prévenir. Convaincu de l’impact des activités de stimulation cognitive pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées, le laboratoire pharmaceutique soutient les familles et les proches, qui font face quotidiennement aux défis de la maladie. Par son partenariat avec la Maison Solidarité Alzheimer, Sun Pharma souhaite également renforcer la prévention par l’action collective et l’information.
Pour renforcer cette sensibilisation, des spécialistes de renom en neurologie, gériatrie, psychologie et art-thérapie ont également été conviés lors de cette journée. Ils ont partagé des présentations orales enrichissantes pour informer les participants sur les aspects médicaux et thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer, soulignant l’importance d’une approche pluridisciplinaire pour mieux comprendre et accompagner les personnes atteintes, ainsi que leur entourage, en particulier les aidants qui en Europe meurent à 60 % avant les malades.
Lors de cette journée, le jeu d’échecs a été mis à l’honneur pour ses effets bénéfiques sur les capacités cognitives. Ce jeu stratégique, en sollicitant la mémoire, l’attention et la capacité de résolution de problèmes, représente un outil indéniable dans la lutte contre le déclin cognitif. Des études scientifiques ont d’ailleurs montré que pratiquer les échecs de façon régulière stimule le cerveau et contribue à ralentir les symptômes d’Alzheimer. Sun Pharma, qui commercialise des médicaments retardant la progression de la maladie, mise sur cette activité pour promouvoir une meilleure prévention des troubles cognitifs liés au vieillissement cérébral.
En complément des échecs, la Maison Solidarité Alzheimer organise des ateliers de dessin et de peinture, offrant aux malades des moments d’expression artistique et de partage. Ces activités créatives, en sollicitant la mémoire et l’esprit, contribuent à améliorer le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à renforcer leurs capacités cognitives, tout en favorisant le lien social.
Avec « Faire Échec à l’Oubli », Sun Pharma et la Maison Solidarité Alzheimer montrent l’exemple d’un partenariat innovant et engagé pour lutter contre cette pathologie, en offrant des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées et sensibiliser le grand public à l’importance de la stimulation cognitive dans la prévention des maladies neuro-dégénératives.
Journée de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer organisée par la Maison Solidarité Alzheimer et Sun Pharma, le 26 septembre 2024 à la Maison Solidarité Alzheimer – Casablanca.