Journée mondiale de l’hépatite

Les Laboratoires Galenica s’engage !

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Hépatite, le 28 juillet de chaque année, les Laboratoires Galenica marquent leur engagement auprès des patients à travers un partenariat avec l’Association de Lutte Contre les Hépatites (ALCH) dans la mise en place dès septembre 2016, d’une Caravane/Exposition itinérante d’Information, de Sensibilisation et de Dépistage, intitulée « Foie et virus de l’hépatite C ». Cette Caravane parcourra 20 des principales villes du Maroc d’ici fin 2017.
Une volonté de collaboration qu’explique Salim El Guermai, Directeur Général des Laboratoires Galenica « A l’heure où l’hépatite C tue 7 fois plus que le Sida et que le nombre de Marocains porteurs de l’hépatite C est estimé au moins à 300000 personnes, l’engagement de tous dans la lutte contre l’hépatite C nous est apparu comme fondamental. Nous devions aller au-delà de la mise à disposition d’antiviraux, aussi performants soient-ils. Aussi, après avoir rencontré Monsieur Badr Bellahcen, Président de l’ALCH, nous ne pouvions qu’être désireux de soutenir l’incroyable travail réalisé par cette Association, dont de nombreux membres actifs sont des personnes touchées par le virus de l’hépatite C, nous offrant une belle leçon de courage ».
En effet, après 2 ans de Recherche & Développement, les Laboratoires Galenica mettent à disposition dès septembre 2016, 2 antiviraux directs « nouvelle génération » contre l’hépatite C recommandés par l’OMS : Isof® 400 (sofosbuvir) et Daclar® 60 (daclatasvir) dont l’association permet d’obtenir près de 95 % de guérison, en 3 mois de traitement seulement.
L’arrivée de ces traitements innovants offre de nouvelles perspectives d’évolution pour les patients qu’il semble important de pouvoir analyser et suivre sur plusieurs années. Les données ainsi recueillies pourraient être riches d’enseignements. D’où l’initiative des Laboratoires Galenica et d’un groupe d’Experts indépendants, de constituer une cohorte de patients (une Première au Maroc), dont la confidentialité sera assurée par un organisme indépendant et la coordination par un Comité Scientifique. Cette cohorte baptisée HEP-C-MA (pour MAroc), partagera ses données avec l’ensemble de la communauté médicale et scientifique dans un souci de progrès dans la prise en charge des patients.
Cet engagement et cette implication de Galenica contre l’hépatite C, toujours selon Salim El Guermai « n’est qu’une première étape dans la nouvelle stratégie d’un des pionniers de l’industrie pharmaceutique marocaine que nous sommes. En effet, fort d’un pôle Recherche & Développement renforcé, Galenica a pour objectifs à présent de s’attaquer aux infections virales, aux pathologies neuropsychiatriques et aux cancers, répondant ainsi aux différents plans nationaux définis par le Ministère de la Santé et aux nouvelles attentes « santé » des Marocains. Sans oublier nos amis et voisins arabes et africains qui se trouvent exposés aux mêmes problématiques de santé ».

Communiqué de Presse, Laboratoires Galenica, Juillet 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chargement...