Journées de dépistage du diabète En pharmacie // N° 119

 

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, la Société Marocaine pour la Valorisation de l’Acte Officinal (SMVAO) a organisé les 19 et 20 janvier 2022, les Journées dépistage du diabète au niveau de 150 pharmacies de la région de Rabat et Kénitra. La population cible étant : les personnes de plus de 45 ans ; les femmes avec des antécédents de diabète gestationnel ; les personnes en surpoids ou sédentaires ; celles ayant un antécédent familial ou personnel de diabète ; les personnes hypertendues traitées ou non ; ainsi que celles ayant une dyslipidémie traitée ou non.

Ce dépistage a été réalisé grâce à un glucomètre et les personnes ayant une glycémie anormalement élevée ont été systématiquement orientés vers un laboratoire d’analyses médicales et un médecin public ou privé afin de confirmer ou non l’hyperglycémie.

Selon la Présidente de la SMVAO, Dr Aicha ZAHI, l’objectif de cette campagne de sensibilisation et dépistage du diabète est « d’éviter les complications liées au diabète, de sensibiliser la population sur le mode de vie sain, et d’orienter la population détectée positive aux structures sanitaires pour une prise en charge ».

Il est à noter qu’une journée de formation pour les pharmaciens a également été organisée le 13 janvier dernier au Centre de Pharmacovigilance à Rabat où sont intervenues, outre la Présidente de la SMVAO, Pr Hinde IRAQI, Pr Aicha CHAIBI et Dr Souad HASSANI.

 

CP de la Société Marocaine de Valorisation de l’Acte Médical, janvier 2022.

 

 

Chargement...