fbpx

Kétamine Augmentation de signalements de pharmacovigilance ! // N° 137

 

 

Le recours croissant à la kétamine, dans un cadre médical ou non médical (récréatif), s’accompagne d’une augmentation des signalements de pharmacovigilance. L’ANSM rappelle le profil de toxicité de la kétamine et les règles de bon usage à respecter.

En effet, les réseaux français de pharmacovigilance et d’addictovigilance (CRPV et CEIP-A) rapportent :

  • une augmentation globale du recours à la kétamine dans un cadre médical ou dans des situations de consommation illégale ;
  • une augmentation des signalements d’effets indésirables hépatiques (atteintes hépatobiliaires à type de cholestase ou de cholangite) et uronéphrologiques de type cystite non infectieuse, cystite interstitielle, insuffisance rénale aiguë ou hydronéphrose.

Par ailleurs, des erreurs médicamenteuses par confusion entre les différents dosages des médicaments à base de kétamine sont régulièrement signalées.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les laboratoires concernés rappellent : les règles de bon usage de la kétamine et les éléments à surveiller chez les patients exposés ; ainsi que l’importance de vérifier les concentrations figurant sur les ampoules lors de la préparation des solutions de perfusion. Pour mémoire, le laboratoire Renaudin a modifié l’étiquetage en 2021 pour réduire ce risque d’erreur.

Pour mémoire, la kétamine entre dans la formulation de spécialités injectables hospitalières (Aguettant, Panpharma, Renaudin) indiquées en anesthésie générale.

 

VidalNews du 18 juillet 2023.

Chargement...