La médecine dans 50 ans Comment serons-nous soignés ? // N° 137
Comment va évoluer la médecine dans les 50 prochaines années ? Ce sont 7 professeurs de marketing, exerçant dans différents pays, qui se sont posés la question et pour y répondre, ont sollicité 22 professionnels de 7 pays européens, exerçant dans différents domaines, dont la médecine. Un consensus a été construit, articulé autour de quelques grandes propositions.
Dans un avenir très proche (1 à 2 ans), les progrès réalisés dans les capteurs, l’intelligence artificielle et la technologie 5G conduiront à l’augmentation des ventes de dispositifs portatifs de surveillance des paramètres biologiques. Leurs données seront transférées vers des appareils utilisés par les médecins, qui pourront ainsi mieux prendre en charge leurs patients de manière globale.
Dans un avenir proche (2 à 10 ans), les systèmes de santé privés gagneront en importance par rapport aux systèmes publics, soumis à de fortes pressions financières. Cela stimulera l’innovation. Ainsi les progrès de la génomique permettront de développer la médecine personnalisée, les thérapies ciblées et la pharmacogénomique. En outre, il sera de plus en plus possible de ne traiter que certains organes sans répercussion sur le reste de l’organisme, ce qui diminuera le nombre des effets secondaires indésirables, en particulier grâce aux traitements utilisant des nanoparticules. Ces progrès auront un revers, lié à leurs coûts : ils ne concerneront que les patients qui pourront se les offrir. Les inégalités de santé seront également aggravées par le réchauffement climatique, qui va entraîner des problèmes de malnutrition et d’accès à l’eau potable, ainsi que des migrations locales et internationales, ce qui sera une charge supplémentaire pour les systèmes de santé publique. De plus, les catastrophes naturelles pèseront prioritairement sur les populations défavorisées parce qu’elles n’ont pas les moyens pour y faire face.
À plus long terme (une cinquantaine d’années), il est probable qu’un certain nombre de pathologies connaîtra d’immenses progrès en prévention, dépistage précoce et traitements, notamment les cancers. Il restera cependant plusieurs problèmes à résoudre :
- La résistance aux antibiotiques, combattue par la modification des antibiotiques existants, la découverte de nouvelles classes thérapeutiques et l’utilisation des bactériophages ;
- L’augmentation des problèmes de santé mentale, notamment les troubles de l’humeur et de la personnalité, ainsi que les dépressions ;
- L’augmentation des maladies métaboliques chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité…) due à la prévalence croissante des modes de vie sédentaires, des régimes alimentaires malsains, du vieillissement de la population et l’importance de plus en plus grande de la pollution de l’air, de l’eau et des aliments.
Dans le monde entier, et pas seulement dans les pays occidentaux, le vieillissement de la population va entraîner un accroissement des maladies liées à l’âge : troubles neurovégétatifs, ostéoporose, certains cancers, etc. Cela obligera à développer les mesures de prévention, le dépistage précoce et l’adaptation des systèmes de santé aux personnes âgées.
Medscape du 7 août 2023.