L’ANAM Se digitalise ! //N°102

 

 

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) développe 14 services en ligne au profit de ses différents usagers et partenaires institutionnels.

Selon l’ANAM, « cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2020-2024, qui fait de la digitalisation des services un levier essentiel pour la modernisation du fonctionnement de l’Agence, la simplification de ses procédures et l’amélioration de la qualité de ses  prestations ».

  • Pour les bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED), l’agence met en place un service de suivi de l’état d’avancement des cartes RAMED et une application web destinée à faciliter l’accès aux soins aux bénéficiaires, en attente de production de leurs cartes.
  • Pour les assurés du Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire, un service de dépôt et le suivi des réclamations et un autre pour la déclaration des étudiants sont opérationnels.
  • Les professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques pourront bénéficier aussi d’un service numérisé de demande d’octroi du code INPE, d’un autre pour le dépôt et de suivi des demandes d’intégration de médicaments au niveau du GMR (guide des médicaments remboursables) et de suivi des dossiers soumis à la Commission de la transparence.
  • D’autres services sont mis en place, notamment le guide des médicaments remboursables « GMR », l’annuaire des professionnels de santé, la plateforme d’échange des données de l’AMO, le service des appels à candidatures de l’ANAM, un autre pour les commandes publiques…

L’ANAM entend ainsi, poursuivre la transformation numérique de ses prestations jusqu’à la dématérialisation de l’ensemble de ses flux administratifs.

 

L’observateur du Maroc et d’Afrique du 16 juin 2020.

Chargement...