Nouveau traitement de l’hépatite C

Symposium Galenica

C’est dans un cadre somptueux et une ambiance conviviale que les Laboratoires pharmaceutiques Galenica ont organisé le 15 octobre dernier à Casablanca, leur Symposium de lancement du nouveau traitement de l’hépatite C : Isof® 400 mg (sofosbuvir) et Daclar® Galenica 60 mg (daclatasvir).

Après la projection d’un film de quelques minutes retraçant le développement des Laboratoires Galenica et les valeurs qui le caractérisent, à savoir : l’excellence, le dynamisme et l’éthique, le PDG et Fondateur de Galenica, Abdelghani El Guermai, a souligné aux nombreux professionnels de la santé et invités de marque présents comme le Doyen des Ambassadeurs Africains au Maroc, Ismaïla Nimaga, qu’il a fallu près de 3 années de recherche et d’efforts continus pour développer et mettre à disposition le nouveau traitement de l’hépatite C associant Isof® 400 (sofosbuvir) et Daclar® 60 (daclatasvir).

On le sait, cette nouvelle alternative thérapeutique offre plusieurs avantages par rapport au traitement classique. Outre le coût très accessible (3000 DH pour 1 boîte de 28 comprimés d’Isof® 400, contre 18000 euros ou 200000 DH pour le princeps), cette bithérapie permet la guérison de l’hépatite C à 95 %, son administration est simplifiée (1 comprimé par jour pendant uniquement 3 mois) et sa tolérance est bonne.

Dans son intervention, le Dr Salim El Guermai, DG de Galenica, a présenté l’étude préalable du principe actif, sofosbuvir qui est un analogue nucléotidique, en soulignant l’intérêt du maintien de la forme 6, gage d’efficacité, et en décrivant toutes les étapes de formulation, de développement galénique, jusqu’à la mise sur le marché du médicament. Quant au Pr Mustapha Benazzouz, hépato-gastro-entérologue à Rabat, il a rapporté les dernières recommandations en matière de diagnostic et de traitement de l’hépatite C. Ainsi, la place des tests rapides sur sang et salive est actuellement validée par les Sociétés Savantes, leurs sensibilité et spécificité avoisinant les 99 %. Il en est de même de l’intérêt du dosage de l’antigène HCV lorsque la PCR n’est pas accessible. Les différentes modalités thérapeutiques (selon génotype, cirrhose compensée on non, insuffisance rénale,…) ont également été traitées par Pr Banazzouz. Dans le même sens, les Laboratoires Galenica ont remis à toute l’assistance un guide de prescription du sofosbuvir et daclatasvir où toutes les stratégies thérapeutiques sont exposées de manière synthétique et pratique, ainsi que les RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) des 2 médicaments.

Lors de cette rencontre, 2 projets ambitieux ont également été présentés :

  • Le premier par Xavier Copin, DG de l’Agence Better Being Health à Casablanca, concernant la réalisation d’une cohorte marocaine sur l’hépatite C (Voir Rev Med Prat 2016;59:4) ;
  • Le deuxième par Badr Belahcen, Président de l’ALCH (Association de Lutte Contre les Hépatites) et Salim El Guermai, relatif à la mise en place au cours de l’année 2017 d’une Caravane itinérante d’information, de sensibilisation et de dépistage de l’hépatite C.

D’après Salim El Guermai, l’implication de Galenica contre l’hépatite C s’inscrit dans le cadre des perspectives du Laboratoire pharmaceutique. Ces perspectives s’articulant autour de 3 axes majeurs :

  • « Développer l’offre thérapeutique pour répondre aux nouveaux défis de santé, en particulier dans le traitement des maladies chroniques que sont l’HTA, le diabète ou encore les maladies du système nerveux central comme la dépression, la schizophrénie et les maladies dégénératives ;
  • L’accompagnement et le soutien aux plans nationaux de lutte contre le cancer et de certaines maladies infectieuses comme l’hépatite C ou la tuberculose ;
  • Et renforcer l’action de Galenica à l’export, débuté dès 1982, et présent aujourd’hui dans plus de 15 pays où des partenariats sur le long terme ont été mis en place».

Le but ultime étant « La protection du capital santé de chacun ».

Symposium Galenica pour le lancement du nouveau traitement de l’hépatite C, Isof® et Daclar®, le 15 octobre 2016 à l’Hôtel Le Casablanca – Casablanca.

 

 

Chargement...