fbpx

L’anémie en pratique quotidienne // N° 129

L’anémie est un motif fréquent de consultation, elle se définit par la diminution de l’hémoglobine fonctionnelle circulante. Le diagnostic étiologique est habituellement simple et standardisé, l’examen clinique est incontournable. L’analyse de l’hémogramme permet de typer l’anémie en se basant sur le volume globulaire moyen (VGM) et sur la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), cette analyse permet d’orienter l’enquête étiologique. Le VGM définit des anémies microcytaires, normocytaires et macrocytaires ; le nombre de réticulocytes définit le caractère régénératif ou non des anémies.

Devant une anémie microcytaire, il faut faire en priorité un bilan martial et inflammatoire, alors que devant une anémie normo ou macrocytaire, si elle est régénérative, il faut rechercher une hémolyse. En revanche, si elle est arégénérative, un myélogramme est de mise.

Le but de cette mise au point est d’établir une démarche diagnostique simplifiée devant une anémie et de rappeler certaines étiologies.

Spécialités : Biologie

Auteurs : A. EL FAROUQI, A. TIHIRTE*, A. BOUMZOUGH

Département de gynécologie-obstétrique, CHU Agadir, Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir – Agadir

*Cabinet de médecine générale – Ouarzazate

Chargement...