Le reflux gastro-œsophagien et Ramadan // N° 151
Le Ramadan représente une période de jeûne durant laquelle les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et de fumer de l’aube au coucher du soleil. C’est un changement de mode de vie pendant un mois (29 à 30 jours). La durée du jeûne varie de 8 à 18 heures selon les saisons et les zones géographiques. Ce mois sacré est caractérisé par des modifications physiologiques principalement une hypersécrétion acide gastrique, des modifications comportementales notamment dans les habitudes nutritionnelles, et psychologiques en rapport avec les troubles du sommeil et le stress qui sont fréquents pendant cette période. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une pathologie postprandiale dont les symptômes sont influencés par le jeûne. Cette mise au point est rédigée un mois avant cette circonstance qui affecte d’une manière ou d’une autre le RGO, pour proposer une prise en charge adaptée aux malades durant ce mois sacré.
Auteurs : A. AKJAY, H. OUAYA, H. MEYIZ, I. MELLOUKI
Service d’hépato-gastroentérologie, CHU Mohammed VI de Tanger – Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger, Université Abdelmalek Essaadi – Tétouan
