Le surtraitement du diabète chez les personnes âgées Augmente le risque de mortalité // N° 130
Pour les adultes plus âgés atteints d’un diabète de type 2 (DT2), les risques d’hypoglycémie associés à un surtraitement peuvent l’emporter sur les bénéfices de la réduction de l’hyperglycémie. Les récentes directives de pratique clinique émises par les principales sociétés scientifiques recommandent vivement d’éviter l’hypoglycémie et le surtraitement du diabète chez les patients plus âgés, et conseillent des objectifs de prise en charge individualisés.
En effet, une étude auxiliaire du projet européen multicentrique OPERAM a porté sur 490 patients présentant une multimorbidité, âgés de 70 ans ou plus, atteints d’un DT2 et recevant un traitement hypoglycémiant (TH).
Le surtraitement du diabète est défini comme l’utilisation d’un TH avec un risque élevé d’hypoglycémie (insuline, sulfonylurée ou glinide) et un taux d’HbA1c inférieur à <53 mmol/mol (7,0 %), inférieur à <58 mmol/mol (7,5 %) et inférieur à <64 mmol/mol (8,0 %) pour les personnes dont l’état de santé est bon, moyen ou mauvais, respectivement.
Les principaux résultats de l’étude ont montré que parmi les patients plus âgés hospitalisés atteints d’un diabète de type 2 et de multimobirdité, le surtraitement du diabète était présent chez un tiers d’entre eux et a été associé à une augmentation de 64 % du risque de mortalité à 1 an après corrections. En revanche, le surtraitement du diabète n’a pas été associé à des hospitalisations ou à un déclin fonctionnel.
C’est pourquoi, les récentes directives de pratique clinique émises par les principales sociétés scientifiques recommandent vivement d’éviter l’hypoglycémie et le surtraitement du diabète chez les patients plus âgés, et conseillent des objectifs de prise en charge individualisés.
Medscape du 31 janvier 2023.