L’Ecole Nationale de Santé Publique
Poursuit ses efforts !// N° 86

 

 

Selon le Ministère de la Santé, l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) ayant formé des lauréats qui occupent divers postes de responsabilité au Maroc et à l’étranger, ne peut que consolider son rôle dans l’accompagnement du Ministère de la Santé dans les réformes et chantiers actuels.

Pour mémoire et conformément au Décret n° 2-12-904 du 8 avril 2013 relatif à l’ENSP), l’Ecole est habilitée à délivrer les diplômes nationaux suivants :

  • Le cycle de spécialisation en santé publique et en management de la santé ;
  • La licence en formation initiale ;
  • La licence professionnelle ;
  • Le master ;
  • Le master spécialisé ;
  • Le doctorat.

En outre, l’Ecole peut instaurer des diplômes d’établissement propres.

L’accès aux formations diplômantes de l’Ecole est régi par un concours ouvert par arrêté du Ministre de la Santé et ce, en fonction du besoin. A ce titre, le concours d’accès au cycle de spécialisation en santé publique et en management de la santé ne s’ouvrait pas systématiquement chaque année.

L’Ecole poursuit actuellement les activités d’encadrement des étudiants de la promotion 2017-2019 pour 4 filières du cycle de spécialisation en santé publique et en management de la santé.

L’ENSP continue aussi ses activités de recherche et formation continue, à dimension nationale et internationale, dans différents domaines : santé maternelle, épidémiologie, santé de la famille, management hospitalier, etc. Rien que dans le dernier trimestre 2018, l’Ecole a développé le contenu et organisé des ateliers internationaux qui ont réuni des participants de plus de 18 pays.

Dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’offre de formation, l’Ecole a conçu de nouveaux masters s’inscrivant dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) et qui ont été soumis aux instances de l’enseignement supérieur pour approbation.

L’Ecole a par ailleurs continué le travail sur le e-learning comme axe stratégique de développement depuis le début de l’année 2017. Les efforts déployés dans ce sens ont permis à une population plus large, issue de différentes régions, de suivre des formations dispensées dans plusieurs domaines de santé publique. Pour l’année 2018, environ 3965 apprenants ont bénéficié de cours en ligne de l’ENSP.

Dans le cadre de la mise en place de la stratégie du Ministère de la Santé, l’Ecole est en cours de préparation de programmes de formation pour répondre aux attentes des professionnels de santé en matière de formation et amélioration des compétences.

Incarnant la volonté et les orientations du Ministre de la Santé, Anas Doukkali, l’ENSP poursuivra ses efforts en continuité avec la mission qui est la sienne pour permettre à un effectif plus important de bénéficier de la formation et d’acquérir les expertises et compétences qui facilitent l’évolution professionnelle.

 

Communiqué de Presse Ministère de la Santé du 18 janvier 2019.

Chargement...