Les IST Pas que chez les jeunes ! // N° 144
Le taux de prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les personnes âgées de plus de 50 ans est en hausse partout dans le monde.
En effet, une nouvelle étude dont les résultats ont été dévoilés en avant-première un mois avant le Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID 2024), montre que les IST seraient de plus en plus prépondérantes chez les personnes de plus de 50 ans. Selon les auteurs, les données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) révèlent que les taux de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis chez les adultes américains âgés de 55 ans et plus ont plus que doublé ces 10 dernières années. Ainsi, le taux de gonorrhée chez les personnes âgées de 55 à 64 ans est passé de 15 cas/100000 habitants en 2015 à 57/100000 en 2019.
Le constat est le même en Angleterre où environ 37000 IST ont été enregistrées chez les +45 ans en 2019, contre 31000 en 2015, soit une augmentation de 18 %. La majorité des nouveaux diagnostics concernaient des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Les chiffres vont dans le même sens dans d’autres pays : Chine, Corée, Kenya, Botswana…
D’après les experts, ces chiffres sont sans doute sous-estimés, du fait d’un accès limité aux services de santé sexuelle pour les plus de 50 ans et la volonté « d’éviter la stigmatisation et l’embarras ». Ils soulignent par ailleurs « qu’étant donné que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait doubler dans le monde d’ici à 2050 et que les médicaments destinés à stimuler l’activité sexuelle sont largement disponibles, les professionnels de la santé doivent se montrer proactifs en discutant des problèmes sexuels et en faisant de la santé sexuelle une partie intégrante des soins de santé généraux dispensés aux personnes âgées ». Ils plaident donc pour de nouvelles campagnes de sensibilisation sur le sujet à destination des personnes âgées de plus de 50 ans afin d’améliorer leurs connaissances sur les risques d’IST et sur la manière d’avoir des rapports sexuels protégés.
Medscape du 20 mai 2024.