fbpx

Les risques psychosociaux au travail // N° 118

 

 

 

Selon la définition retenue par l’INRS, les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non au stress, des violences externes et/ou internes. Ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

De nombreuses études scientifiques démontrent que la présence d’un ou de plusieurs RPS du travail entraîne, pour les travailleurs, des risques d’atteinte à la santé tant mentale que physique ainsi qu’une augmentation du risque d’accident du travail. Ils génèrent également des dysfonctionnements affectant la performance des entreprises. Ils induisent au final un coût élevé pour la santé et la sécurité des travailleurs, pour l’entreprise et pour la société en général.

Les risques psychosociaux, comme l’ensemble des risques professionnels, doivent faire l’objet d’une évaluation et de mesures de prévention, afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs, tout en améliorant la productivité des organisations.

 

 

Auteurs : L. Nahime, L. Bellaroussi*

Service de Médecine de Travail, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed V – Rabat

*Service de Médecine de Travail, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah – Fès

Chargement...