Les spondylodiscites brucelliennes // N° 130
La brucellose est une anthropozoonose encore endémique en Afrique et au bassin méditerranéen. Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques cliniques et thérapeutiques de la spondylodiscite (SPD) brucellienne.
Pour cela, nous avons mené une étude rétrospective portant sur 17 cas de SPD brucellienne, colligés au service de Rhumatologie de Sousse en Tunisie sur une période de 19 ans [1998-2017].
Il s’agit de 15 hommes et 2 femmes d’un âge moyen de 50 ans. Une lombalgie était retrouvée chez 12 patients, une lombosciatalgie chez un patient, une cruralgie chez un patient, une dorsalgie chez 2 patients et une névralgie cervico-brachiale chez un patient. Onze patients ont présenté de la fièvre. Un syndrome rachidien était noté chez 14 patients. Une compression médullaire était retrouvée chez 4 cas. Les radiographies ont montré un pincement discal avec érosions des plateaux vertébraux chez 16 cas. Une TDM faite dans 2 cas a montré un pincement discal avec érosions des plateaux vertébraux dans les 2 cas, associé à un abcès paravertébral chez un cas. L’IRM rachidienne a été réalisée chez 13 patients. La SPD brucellienne était multi-étagée dans 2 cas. Le sérodiagnostic de la brucellose était positif dans tous les cas. Tous nos patients étaient mis sous cycline et rifampicine. Une laminectomie avec évacuation des abcès para-vertébraux a été réalisée chez un cas. L’évolution était favorable dans 16 cas.
La SPD brucellienne, encore fréquente au Maghreb, est généralement d’évolution insidieuse, entrainant un retard diagnostique et des complications neurologiques redoutables.
Auteurs : Z. ALAYA, E. BOUAJINA
Service de Rhumatologie, Hôpital Farhat-Hached – Sousse (Tunisie)