fbpx

L’insuffisance rénale aiguë et cancer // N° 130

 

Les complications rénales, notamment l’insuffisance rénale aiguë (IRA), est un problème clinique pertinent chez les patients atteints de cancer. Cette atteinte rénale est fréquente et elle augmente la morbi-mortalité de ces patients. Les mécanismes physiopathologiques sont identiques à ceux des insuffisances rénales aiguës survenant sur d’autres terrains. Si elle est le plus souvent multifactorielle (sepsis, déshydratation, causes toxiques), certaines étiologies sont plus spécifiques. Ainsi, certains traitements anticancéreux sont néphrotoxiques. La tumeur peut en elle-même provoquer l’IRA soit par infiltration, soit par obstruction, soit encore par le biais de mécanismes métaboliques ou immunologiques. Ici, nous résumons les données récentes sur l’épidémiologie de l’IRA chez les patients cancéreux, et nous décrivons les syndromes d’IRA les plus courants dans cette population.

Les messages clés à retenir sont :

  • L’IRA est une complication fréquente et croissante du cancer.
  • Il existe une relation bidirectionnelle entre le cancer et la maladie rénale, et dans les deux cas, l’IRA est plus susceptible de se produire.
  • L’IRA chez les patients atteints de cancer est associée à une morbidité et une mortalité accrue.
  • Chez les patients cancéreux, une approche multidisciplinaire et une intervention précoce peuvent réduire l’incidence de l’IRA et ses conséquences potentiellement mortelles.
  • L’onco-néphrologie est un domaine croissant qui nécessite une meilleure compréhension des complications rénales du cancer, y compris l’IRA, par les cliniciens.

 

 

 

Auteurs : G. EL BARDAI, BA. CHOUHANI, N. KABBALI, T. SQALLI HOUSSAINI

Service de néphrologie, CHU Hassan II – Fès

& Laboratoire de recherche en épidémiologie et recherche en science de la santé, Faculté de médecine, de pharmacie et de dentaire de Fès, Université sidi Mohammed Ben Abdellah – Fès

Chargement...