Maladies auto-immunes en période Covid-19 : Les recommandations de l’ACR //N°111

 

 

Une Task Force nord-américaine, constituée de 9 rhumatologues, 2 infectiologues et 2 experts en santé publique, apporte les recommandations suivantes concernant la prise en charge des maladies auto-immunes systémiques en période de Covid-19 et de la vaccination anti-covid.

  • Pour les patients sous hydroxychloroquine, IgIV, prednisone à dose <20 mg/j, il n’y a pas lieu de modifier le traitement ni le moment de la vaccination (recommandation forte à modérée).
  • Pour les patients sous salazopyrine, léflunomide, MMF, azathioprine, cyclophosphamide oral, anti-TNF, anti-IL6, anti-IL1, anti-IL17, anti-IL12/23, anti-IL23, belimumab, inhibiteurs de calcineurine et prednisone à une dose ≥20 mg/j, il n’y a pas lieu de modifier le traitement ni le moment de la vaccination (recommandation modérée).
  • Pour les patients sous méthotrexate, il est préférable de sauter une injection après chaque dose de vaccin dans le cas où la maladie traitée est bien contrôlée. Pas de raison de retarder la vaccination (recommandation modérée).
  • Chez les patients sous JAK inhibiteurs, il est recommandé de suspendre le traitement 1 semaine après chaque dose, pas de modification des dates de vaccination (recommandation modérée).
  • Pour les patients sous abatacept sous-cutané, il est recommandé de ne pas faire d’abatacept 1 semaine avant ni 1 semaine après la 1re dose. Pas de modification pour la seconde dose (recommandation modérée).
  • Chez les patients sous abatacept IV, il est recommandé de vacciner 4 semaines après la dernière perfusion d’abatacept et de reculer la suivante d’une semaine. Pas de modification de traitement pour la 2e dose (recommandation modérée).
  • Pour les patients sous cyclophosphamide (CYC) IV, programmer la perfusion de CYC environ 1 semaine après chaque dose de vaccin quand cela est possible (recommandation modérée).
  • Pour les patients sous rituximab (RTX), proposer que la 1re injection, lorsque cela est possible, se fasse approximativement 4 semaines avant le cycle suivant de RTX ; après vaccination, décaler le RTX 2 à 4 semaines après la 2e dose si l’activité de la maladie le permet.

 

Rhumato.net du 9 avril 2021.

Chargement...