MBA en management territorial de la santé Un partenariat Maroc-Union Européenne //N°112

 

 

Le premier MBA en management territorial de la santé s’est achevé les 7 et 8 avril derniers à Rabat lors du séminaire de clôture du Programme d’appui au secteur de la santé Maroc-UE (PASS II). Cette première promotion est composée de 36 professionnels du secteur qui, à l’issue de 6 séminaires de formation (de janvier à avril 2021), ont présenté et soutenu leurs projets collectifs diplômants devant un jury de professeurs et d’experts marocains et européens.

Cette formation s’inscrit dans le renforcement des compétences des professionnels de santé pour accompagner la refonte du système et les réformes en cours. Les directeurs d’hôpitaux sont directement concernés au moment où leur fonction connaît une forte évolution dans un contexte marqué par la volonté de développer l’autonomie des établissements de santé et d’envisager des regroupements au niveau régional à travers la mise en place de Groupements Sanitaires de Territoire (GST) qui inclut les Établissements de Soins de Santé Primaire (ESSP).

Les directeurs régionaux de la santé et les délégués provinciaux et préfectoraux sont également concernés par une nécessaire évolution de leur fonction dans le cadre de la régionalisation avancée, de la mise en place souhaitée d’Agences Régionales de Santé (ARS), ainsi que de l’amélioration de  la performance et la qualité du système au service de la satisfaction et de la sécurité des usagers/patients.

Cette action est mise en œuvre dans le cadre de « Majal : gouvernance et régionalisation, notre priorité en santé », le projet d’assistance technique pour l’accompagnement du Programme d’Appui à la réforme du Secteur de la Santé au Maroc – PASS II. Ce projet, co-financé par le Royaume du Maroc et l’Union européenne, est mis en œuvre par le Ministère de la Santé.

 

InfoMédiaire du 8 avril 2021.

Chargement...