Médecines et médecins à El Jadida : L’ouvrage de Mustapha JMAHRI toujours d’actualité // N° 117

 

 

Le livre « Médecines et médecins à El Jadida : De la période portugaise aux lendemains de l’Indépendance », de Mustapha JMAHRI, raconte une page méconnue de l’histoire de la médecine au Maroc.

Dans la préface du livre, Dr Mustapha ALHMISSE, président de l’Association Marocaine de l’Histoire de la médecine dit de l’auteur du livre « M. Jmahri, respecte le principe qui fait que le Médecine a toujours été un sujet de l’Histoire, a analysé avec pertinence les événements qui ont permis à des hommes de bâtir une pratique médicale avec sa forme sociale et administrative à travers des croyances, des traditions et une manière de penser ».

Le livre « Médecines et médecins à El Jadida » composé de huit chapitres et une bibliographie très riche, dresse un tableau explicite d’une population marocaine en détresse et le rôle des missions protestantes et des médecins des Affaires Étrangères par le biais d’une intervention Européenne.

Deux grands chapitres sont consacrés à la période du protectorat et celle aux lendemains de l’Indépendance.

La caractéristique principale du livre de Mustapha JMAHRI est la présentation détaillée, par les noms et prénoms des médecins et des pharmaciens de cette époque historique avec leurs photos personnelles, en famille ou dans le cadre de leur travail.

Dans la conclusion de son livre, l’auteur indique que, « Dans un premier temps, l’indépendance du pays aura consolidé les acquis de l’ère du protectorat et, dans un deuxième temps, d’améliorer et généraliser le système de santé. Cependant, si le Maroc dispose de réseaux sanitaires supérieurs à ceux des autres pays d’Afrique du Nord, la Santé publique a dû faire face à de nombreuses difficultés : augmentation de la population, hausse des coûts des soins, faiblesse des budgets alloués à la santé, pénurie des ressources, inégalités dans le bénéfice des services médicaux… Tous ces défis à relever exigent une remise à niveau dans bien des domaines et l’instauration d’une nouvelle politique de santé ».

Ce livre « Médecines et médecins à El Jadida, de la période portugaise aux lendemains de l’Independance » publié en 2015 et dont la description de l’état de santé remonte à 1915, est toujours d’actualité en 2021 !

A la fin, faut-il signaler que la couverture du livre représente le personnel de l’hôpital régional d’El Jadida le 13 septembre 1959.

 

Livre « Médecines et médecins à El Jadida, de la période portugaise aux lendemains de l’Indépendance » de M. JMAHRI, Éditions « Les Cahiers d’El Jadida », 128 pages.

Article rédigé par Dr Anwar CHERKAOUI

Chargement...