Méthodes d’évaluation de la pression artérielle chez l’adulte // N° 87

 

 

 

Dans la présente revue, nous avons résumé les méthodes de mesure de la pression artérielle utilisées dans les essais cliniques majeurs et dans les dernières recommandations sur l’hypertension artérielle chez l’adulte.

Si la mesure clinique de la pression artérielle (PA) demeure une étape majeure dans toute stratégie de prise en charge de l’hypertension artérielle, elle doit respecter scrupuleusement les recommandations en vigueur. La mesure automatisée de la PA dans le cabinet médical a récemment été utilisée dans l’essai SPRINT qui a fortement influencé les nouvelles recommandations internationales. Elle semble entrainer moins d’effet blouse blanche. La mesure de la PA hors du cabinet médical, par automesure ou par mesure ambulatoire de la PA (MAPA), occupe une place de plus en plus importante dans les recommandations et dans la pratique clinique. La disponibilité de ces techniques et leur maîtrise par les cliniciens sont essentielles pour guider le traitement de l’HTA et prévenir les événements cardiovasculaires.

 

Auteurs : T. Sqalli1,2, BA. Chouhani1, G. El Bardai1, N. Kabbali1,2

1Service de néphrologie, CHU Hassan II – Fès

2Equipe R.E.I.N, laboratoire de bases moléculaires en pathologie humaine et outils thérapeutiques, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fès

Chargement...