fbpx

Opzelura® Nouvelle spécialité // N° 141

 

Opzelura® 15 mg/g crème est une nouvelle spécialité disponible en France (dans les pharmacies hospitalières), la première à disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement du vitiligo non-segmentaire avec atteinte faciale chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans.

Opzelura® des Laboratoires Incyte Biosciences est formulé à base de ruxolitinib, un inhibiteur de Janus Kinases (JAK) qui entre déjà dans la composition de Jakavi®, un médicament administré par voie orale et indiqué en hématologie (traitement de la splénomégalie ou de myélofibrose, traitement de la maladie de Vaquez et traitement de la maladie du greffon contre l’hôte). Dans le vitiligo, le ruxolitinib réduit l’activité du système immunitaire (lymphocytes T cytotoxiques auto-immuns producteurs d’IFNg) contre les cellules fabriquant la mélanine.

En pratique, il est recommandé d’appliquer la crème Opzelura® en fine couche 2 fois par jour sur les zones dépigmentées de la peau. La surface d’application ne doit pas dépasser 10 % de la surface corporelle (correspondant au max. à 10 fois la paume d’une main avec les 5 doigts). Enfin, un intervalle de 8 heures doit également être respecté entre 2 applications.

Les consignes d’utilisation à fournir aux patients portent sur le lavage des mains après l’application (sauf si les mains correspondent à la zone traitée). La crème Opzelura® ne doit pas être appliquée sur les lèvres pour éviter tout risque d’ingestion, ni par voie ophtalmique, orale ou intravaginale. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Opzelura® est soumis à prescription médicale obligatoire, réservée aux dermatologues.

 

VidalNews du 15 février 2024.

Chargement...