Orgovyx® Nouvelle spécialité // N° 140
Orgovyx® 120 mg comprimé pelliculé est une nouvelle spécialité d’hormonothérapie (oncologie/urologie) mise à disposition en ville et à l’hôpital, pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de la prostate avancé hormonodépendant.
Orgovyx® est formulé à base de rélugolix, un nouveau principe actif antagoniste des récepteurs de la GnRH qui induit une diminution de la production de testostérone. En effet par sa liaison compétitive aux récepteurs de la GnRH situés dans l’antéhypophyse, il empêche la liaison de la GnRH native et la transmission du signal de sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculostimulante (FSH). Il en résulte une diminution de la production de testostérone par les testicules.
En comparaison des traitements déjà disponibles (agonistes de la GnRH et autre antagoniste de la GnRH), Orgovyx® se distingue par sa voie d’administration per os et son schéma posologique en prise quotidienne. Par ailleurs, les antagonistes de la GnRH dont le rélugolix n’induisent pas de pic de LH et FSH, responsable du pic de testostérone/d’une stimulation de la tumeur et d’une possible exacerbation des symptômes (effet « flare up »), après l’initiation du traitement.
En pratique, le schéma posologique recommandé comporte :
- à l’instauration, une dose de charge de 360 mg (3 comprimés d’Orgovyx®) le premier jour ;
- puis une dose de 120 mg (1 comprimé) en 1 prise par jour à peu près à la même heure chaque jour.
Orgovyx® des Laboratoires Accord Healthcare France est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux spécialistes en oncologie et aux médecins compétents en cancérologie. Le renouvellement n’est pas restreint.
VidalNews du 16 janvier 2024.