Ostéoporose endocrinienne // N° 135
L’ostéoporose (OP) est caractérisée par une diminution de la résistance osseuse et prédispose à un risque accru de fractures à l’origine d’une morbi-mortalité non négligeable. Malgré qu’elle soit le plus souvent primitive, l’OP secondaire est aussi fréquente. La rechercher est recommandé chez tous les patients ostéoporotiques et particulièrement de moins de 50 ans et chez les sujets âgés ne présentant pas des facteurs de risque classiques.
L’OP d’origine endocrinienne est la cause la plus fréquente de l’OP secondaire. Elle peut accompagner, voire révéler l’endocrinopathie sous-jacente. En effet, l’excès ou le déficit hormonal altère les fonctions des cellules osseuses et affecte négativement le remodelage osseux. Les principales endocrinopathies en cause sont le diabète, l’hyperparathyroïdie, l’hyperthyroïdie, l’hypercorticisme et l’hypogonadisme.
La correction de l’endocrinopathie en cause est primordiale pour pallier à la déplétion osseuse. Le recours aux anti-ostéoporotiques est indiqué pour prévenir les fractures et promouvoir le gain osseux.
Auteurs : R. ASSADI, K. NASSAR, S. ZAHER, S. JANANI
Service de Rhumatologie, CHU Ibn Rochd – Casablanca
Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II – Casablanca