Ozawade®
Nouvelle spécialité // N° 125
Ozawade® comprimé pelliculé (pitolisant) est un nouveau médicament indiqué en seconde intention pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive chez les patients souffrant d’un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).
En effet, Ozawade® contient du pitolisant, un antagoniste/agoniste inverse, actif par voie orale, du récepteur H3 de l’histamine. Il est disponible en ville et à l’hôpital, pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les patients adultes présentant un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Selon l’indication, il s’agit d’un traitement de seconde intention, en cas d’efficacité insuffisante ou d’intolérance au traitement primaire (dont la pression positive continue des voies aériennes [PPC]).
En initiation de traitement, Ozawade® des Laboratoires Bioprojet Pharma doit être prescrit à l’hôpital par un spécialiste en pneumologie, un titulaire de la formation spécialisée transversale sommeil, ou un médecin exerçant dans les centres du sommeil. Une réévaluation annuelle du SAHOS est requise.
Ozawade® est disponible sous deux dosages : 4,5 et 18 mg. La posologie initiale est de 4,5 mg par jour. Cette dose peut être augmentée si nécessaire par palier hebdomadaire, à 9 mg puis 18 mg par jour (correspondant à la dose maximale). Ozawade® doit être pris le matin au cours du petit-déjeuner, et avant midi.
VidalNews du 07 juillet 2022.