Patients pré-diabétiques et diabétiques
Quel nombre de pas, recommander ? // N° 125
Des recommandations basées sur le nombre de pas pourraient être une solution pour augmenter le niveau d’activité physique des patients avec un pré-diabète ou un diabète.
Des études ont retrouvé une association inverse entre le nombre de pas et le risque de mortalité dans une large population pouvant inclure des patients avec pré-diabète ou diabète. Cependant, une étude restreinte à cette population manquait.
C’est chose faite, une étude américaine a montré une association inverse entre le nombre de pas par jour et la mortalité toute cause spécifiquement dans une population de pré-diabétiques [1194 participants (suivi médian de 9,8 ans, 200 décès)] et diabétiques [493 participants (suivi médian de 8,7 ans, 138 décès).
Les participants avec un pré-diabète avaient 55 ans d’âge moyen, un IMC moyen de 30 kg/m2 et étaient majoritairement de sexe masculin (56 %). Par ailleurs, ils avaient un nombre de pas médian de 8500 par jour, une HbA1c moyenne de 5,7 % et des données d’accélérométrie valides sur plus de 5 jours.
Les participants avec un diabète étaient plus âgés (61 ans en moyenne), avaient un IMC plus élevé (32 kg/m2 en moyenne) et étaient également plus souvent masculins (51%).
Ils avaient, eux, un plus petit nombre de pas quotidien évalué à 6300 pas médians par jour avec une HbA1c à 7,3% en moyenne sur des données d’accélérométrie (méthode objective de la mesure de l’activité physique quotidienne) valides de plus de 5 jours.
Selon les résultats, l’association inverse avec la mortalité toute cause est retrouvée juste en dessous du 10e percentile soit dès 3700 pas chez les patients pré-diabétiques et 2500 chez les patients diabétiques. Cette étude confirme également que 10000 pas par jour pourraient être la dose optimale pour diminuer le risque de mortalité toute cause.
Medscape du 27 juillet 2022.