Place de la Recherche Dans la formation médicale // N° 90

 

 

Les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) en collaboration avec le SCORE de l’association Medec’IN-casa ont organisé le 20 avril dernier à Casablanca, la 1re journée scientifique de l’étudiant en médecine.

Sous le thème de « La place de la recherche dans le curriculum médical » et dans le cadre d’un projet d’initiation à la recherche, cette journée a été l’occasion de débattre de l’importance de la sensibilisation des jeunes médecins en formation sur la recherche médicale, à travers une conférence animée par les Pr N. Al Idrissi, Médecin spécialiste en traumatologie-orthopédie à l’UM6SS, A. Ibrahimi, Directeur du Laboratoire MedBiotech à Rabat, et Pr B. Ghazi, Professeur d’immunologie à l’UM6SS.

L’évènement a été notamment marqué par l’exposition de 6 posters scientifiques réalisés en français et en anglais par les étudiants eux-mêmes et encadrés par Pr N. Alidrissi, ainsi que l’organisation d’ateliers de formation sur la recherche bibliographique, la lecture critique d’articles et l’interprétation des ECG et radiographie de thorax.

Cette 1re Journée scientifique fut également l’occasion d’exposer les résultats de 2 enquêtes menées par ces mêmes étudiants sous l’encadrement de Pr FZ. Jabrane, Médecin spécialiste en néphrologie à l’UM6SS sur : « l’impact du genre dans la pratique médicale » et « la connaissance des médecins généralistes en maladies rénales », qui feront l’objet de publications futures.

Il est à noter que le SCORE (Standing Comittee On Research Exchanges) est l’un des 6 comités de Medec’IN-casa qui fait partie intégrante d’IFMSA-Morocco, membre du réseau de la Fédération Internationale des Etudiants en Médecine qui est notamment leur porte-parole officiel auprès de l’OMS.

 

CP « Place de la recherche dans le curriculum médical », Journée scientifique organisée par les étudiants membres du SCORE de Medec’IN-casa et l’UM6SS, le 20 avril 2019.

Chargement...