Pr Naima Amrani Présidente de l’Organisation Mondiale de Gastroentérologie // N° 96

 

 

Pr Naima Amrani, Médecin spécialiste en hépato-gastroentérologie et Directrice de Centre International de Formation Post-Graduée en Hépato-Gastroentérologie de l’OMGE/WGO à Rabat (CIF-HGE), a été récemment élue Présidente de la WGO (World Gastroenterology Organisation) ou Organisation Mondiale de la Gastro-Entérologie (anciennement connue sous le sigle OMGE). Elle est la première femme à accéder à cette prestigieuse position de la WGO. C’est aussi la 1re fois dans l’histoire de la WGO qu’un président provient de la région Afrique-Moyen Orient.

Le parcours et activités de Pr Naima Amrani sont impressionnants, elle est docteur en médecine, diplômée de l’université de médecine Paris VII et titulaire d’une maîtrise en biologie humaine axée sur la physiologie et l’exploration digestive fonctionnelle de l’université Claude Bernard de Lyon. Elle est également hépato-gastroentérologue, professeur émérite de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, directrice du Centre International de Formation Post-Graduée en Hépato-Gastroentérologie, membre du Conseil d’Administration de la Société Pan Arabe de Gastroentérologie, membre du Comité Exécutif de l’AMAGE (Association Moyen Orientale et Africaine de Gastroentérologie), une des 4 filiales de la WGO, et actuellement donc présidente de la WGO.

Pour rappel, la WGO est une fédération de plus d’une centaine de Sociétés nationales de gastroentérologie à travers le monde, comptant près de 60000 médecins. Ces Sociétés de gastroentérologie sont réparties en 4 associations régionales : Amérique (OPGE), Europe (UEG), Asie Pacifique (APAGE) et Afrique et Moyen Orient (AMAGE). La mission principale de la WGO est d’être le « Gardien de la Santé Digestive au service du monde ». L’un de ses objectifs étant la formation et l’éducation en matière de gastroentérologie, hépatologie et cancérologie digestive. Dans ce sens, 23 centres de formation sont installés à travers le monde (8 en Afrique dont celui de Rabat, 6 en Amérique, 6 en Asie-Pacifique et 3 en Europe).

Concernant le Centre International de Formation Post-Graduée en Hépato-Gastroentérologie de l’OMGE/WGO à Rabat (CIF-HGE), il est le fruit d’une convention entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain et l’OMGE. Il est ouvert à tous les gastroentérologues francophones, en particulier africains, désireux de perfectionner leurs connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’hépato-gastroentérologie. Sa mission est de :

  • promouvoir les plus grands standards de qualité au niveau de la formation en hépato-gastroentérologie ;
  • promulguer les meilleures règles de pratique en gastroentérologie ;
  • développer un programme de formation intégrant les avancées récentes en hépato-gastroentérologie et les principes éthiques appropriés aux besoins locaux et régionaux ;
  • mettre à la disposition des gastroentérologues en formation les outils d’apprentissage les plus récents ;
  • favoriser le contact avec les experts et devenir un site de formation des formateurs avec l’ambition de jouer le rôle de leadership pour la spécialité.
Chargement...