Préparation du jeûne durant le mois de Ramadan chez le patient diabétique : La clé pour jeûner en sécurité // N° 121

 

 

Ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans et un des cinq piliers de l’Islam. Il constitue un moment privilégié pour la communauté musulmane. Le jeûne permet chez les sujets sains de lutter contre les pathologies métaboliques et d’améliorer l’état physique et intellectuel. Mais il peut exposer à des complications métaboliques chez les patients diabétiques avec un risque d’hyperglycémie, d’hypoglycémies, d’acidocétose diabétique, de déshydratation et de thrombose.

Les patients diabétiques doivent bénéficier d’une préparation du jeûne avant le mois ramadan avec une éducation individualisée et structurée. Les objectifs de la consultation pré-Ramadan sont : la stratification du risque de jeûne, la suppression des idées fausses, l’éducation sur la surveillance des glycémies capillaires, l’éducation diététique et sur l’activité physique, l’ajustement thérapeutique, l’éducation sur les symptômes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie et savoir quand rompre le jeûne.

Toutes les recommandations et les sociétés savantes insistent sur l’intérêt de la préparation du jeûne pour prévenir les complications chez le patient diabétique.

 

 

 

 

Auteurs : NE. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli

Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd – Casablanca

Laboratoire de neurosciences cliniques et santé mentale, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Hassan II – Casablanca

Chargement...