Prévention de la démence 2 nouveaux facteurs de risque précisés ! // N° 147
Selon une commission du Lancet, près de la moitié des cas de démence pourraient être évités ou retardés si 14 facteurs de risque étaient éliminés. Cela reste vrai même si les individus vivent plus longtemps dans le monde et si le nombre de personnes atteintes de démence augmente de manière dramatique dans tous les pays. C’est ce que conclut la commission du Lancet après une analyse systématique de la littérature. Les chercheurs expliquent leurs conclusions sur la prévention de la démence dans leur 3e rapport sur la prévention, l’intervention et les soins en matière de démence, qui vient d’être publié.
Sur la base des dernières découvertes, le nouveau rapport ajoute 2 nouveaux facteurs de risque associés à 9 % des cas de démence, dont on estime que 7 % sont dus à un taux élevé de cholestérol LDL à partir de l’âge d’environ 40 ans, et 2 % à une perte de vision non traitée plus tard dans la vie. Ces 2 nouveaux facteurs de risque s’ajoutent aux 12 facteurs de risque déjà identifiés par la commission de The Lancet il y a quatre ans : faible niveau d’éducation, perte d’audition, hypertension, tabagisme, obésité, dépression, sédentarité, diabète, consommation excessive d’alcool, traumatisme crânien, pollution atmosphérique et isolement social.
Selon la Commission, ces facteurs de risque sont associés à 40 % des cas de démence. Et d’après le nouveau rapport, les facteurs de risque associés à la plus grande proportion de démence dans la population mondiale sont la déficience auditive et un taux élevé de cholestérol LDL (7 % chacun), ainsi qu’un niveau d’éducation plus faible à un jeune âge et l’isolement social plus tard dans la vie (5 % chacun).
C’est pourquoi, afin de réduire le risque de démence tout au long de la vie, la Commission formule plusieurs recommandations qui devraient être adoptées par les gouvernements et les individus :
- une bonne éducation pour tous les enfants ;
- des activités intellectuelles en milieu de la vie ;
- la mise à disposition d’appareils auditifs pour toutes les personnes souffrant d’une perte auditive et réduction de l’exposition aux bruits nocifs ;
- le dépistage et traitement d’un taux élevé de cholestérol LDL ;
- le dépistage et traitement accessibles à tous pour les déficiences visuelles ;
- un traitement efficace pour les dépressions ;
- la protection de la tête pour les sports de contact et le vélo (casque) ;
- privilégier les environnements communautaires et les logements de soutien afin de favoriser les contacts sociaux ;
- diminuer la pollution atmosphérique par des mesures de contrôle strictes ;
- étendre les mesures de lutte contre le tabagisme, par exemple le contrôle des prix, le relèvement de l’âge minimum pour l’achat de cigarettes et les interdictions de fumer ;
- et réduire la teneur en sucre et en sel des aliments.
Medscape du 11 septembre 2024.