Prévention du risque chimique en milieu de travail : Contexte législatif et réglementaire marocain // N° 148
La santé et la sécurité des salariés au travail constituent aujourd’hui un critère pour évaluer une entreprise. C’est une condition primordiale de qualité et d’efficacité dans le monde de travail. En cas de non conformation aux mesures de santé, d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail, les produits chimiques employés peuvent causer des accidents du travail, des maladies professionnelles et entrainer des pollutions environnementales. Au Maroc, il existe un nombre important de lois relatives à la santé et à la sécurité au travail, mais malheureusement, leur application est limitée dans la pratique ; ce qui met en amont le rôle de l’inspection de travail qui doit veiller au respect de la loi en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. La prévention des risques chimiques est donc une obligation réglementaire, et la maîtrise de la conformité réglementaire est considérée comme étant l’étape initiale de la prévention en entreprise.
L’objectif de ce travail est de résumer les principaux textes de lois régissant la prévention du risque chimique. Les conventions internationales ratifiées par le Maroc seront également brièvement abordées.
Auteurs : L. BELAROUSSI1,3, L. NAHIME2, B. BENALI2, K. OULDIM3
1Service de Médecine de Travail, Université sidi Mohamed Benabdellah de Fès, Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès – Fès
2Service de Médecine de Travail, Université Mohamed V de Rabat, Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat – Rabat
3Institut de recherche sur le cancer de Fès – Fès