Prévention vaccinale du zona Les recommandations de la HAS // N° 142
Dans la stratégie de vaccination contre le zona et les complications post-zostériennes, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de vacciner avec Shingrix® les adultes immunodéprimés et tous les sujets immunocompétents de 65 ans et plus.
En effet, la HAS a actualisé la stratégie de vaccination contre le zona afin d’y définir la place du vaccin Shingrix® (vaccin à base d’un antigène spécifique du virus de la varicelle et du zona) récemment commercialisé en France.
La nouvelle recommandation prévoit de vacciner avec Shingrix® :
- les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ;
- et tous les adultes de 65 ans et plus, y compris les personnes ayant eu un zona ou ayant été vaccinées avec le vaccin vivant Zostavax®.
Pour réaliser cette actualisation, la HAS a pris en compte les éléments suivants : une efficacité de Shingrix® supérieure à celle de Zostavax® chez les sujets immunocompétents et les sujets immunodéprimés ; un profil de tolérance globalement identique entre ces vaccins ; et un alignement avec les autres vaccinations recommandées chez les 65 ans et plus (diphtérie, tétanos et poliomyélite, grippe et Covid-19). Shingrix® peut être injecté en même temps que ces vaccins, sur un site d’injection différent.
Concernant l’efficacité, ce nouveau vaccin a démontré qu’il permettait de prévenir l’apparition d’un zona chez 79,3 % des personnes vaccinées, versus 45,9 % pour Zostavax® et il s’est avéré plus efficace dans la réduction des douleurs post-zostériennes (87 % versus 66 %). Il a également montré son efficacité chez les patients immunodéprimés.
Le schéma de vaccination recommandé avec Shingrix® comporte 2 doses en injection intramusculaire (IM) uniquement à 2 mois d’intervalle, voire jusqu’à 6 mois si besoin. Il n’est pas nécessaire de recommencer le schéma en cas de dépassement du délai de 6 mois. Pour rappel, Zostavax® est utilisé selon un schéma à 1 dose en injection IM ou sous-cutanée (SC).
À ce jour, la nécessité de dose de rappel après la primo-vaccination avec Shingrix® n’a pas été établie. Des études d’efficacité vaccinale en vie réelle sont nécessaires pour établir une durée de protection conférée par le vaccin.
Chez les personnes ciblées par cette recommandation et ayant des antécédents de zona ou vaccinées par Zostavax®, un schéma complet de vaccination avec Shingrix® doit être appliqué, après un délai d’au moins 1 an. Cependant, dans des situations particulières (induction prochaine d’une immunosuppression ou des épisodes de zona à répétition), le vaccin Shingrix® peut être administré dès la guérison du zona.
Il est recommandé d’administrer Shingrix® le plus en amont possible avant l’initiation d’une thérapie immunosuppressive, pour que la vaccination soit terminée idéalement 14 jours avant l’initiation du traitement. Dans cette situation, l’intervalle entre les 2 doses de vaccin peut être réduit de 2 à 1 mois.
VidalNews du 12 mars 2024.