Prise en charge du patient diabétique type 2 : À la lumière des nouvelles recommandations ADA 2021 // N° 115

 

Le diabète est une maladie chronique nécessitant une prise en charge globale, notamment des soins médicaux continus avec des stratégies multifactorielles de réduction des risques au-delà du contrôle glycémique. L’objectif étant de prévenir les complications aiguës et de réduire le risque de complications à long terme.

Le diabète de type 2 est une affection métabolique caractérisée par la présence d’une hyperglycémie chronique, résultant d’une déficience de sécrétion d’insuline et/ou d’anomalies de l’action de l’insuline sur les tissus cibles du fait d’une résistance à l’insuline.

Le diabète est en expansion partout dans le monde, essentiellement du fait de la rapide croissance du diabète de type 2 qui s’explique essentiellement par le vieillissement des populations et le développement de l’obésité à la suite des modifications relativement récentes du mode de vie.

Durant les dernières années, il y a eu un changement du paradigme concernant la prise en charge du patient diabétique. Ces nouvelles recommandations sont destinées à fournir aux cliniciens et aux patients les éléments de la prise en charge du diabète. Cette prise en charge est actuellement centrée sur le patient avec des ajustements en fonction des préférences individuelles, des comorbidités et d’autres facteurs liés au patient.

L’objectif de ce travail est de décrire la prise en charge du patient diabétique à la lumière des dernières recommandations.

 

Auteurs : A. EL Khomri, NE. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli

Service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques

CHU Ibn Rochd – Casablanca

Laboratoire de Neurosciences Cliniques et Santé Mentale

Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II -Casablanca

Chargement...