Problèmes de santé de la population scolaire Opération nationale de dépistage et de prise en charge // N° 87

 

 

Comme les années précédentes, le Ministère de la Santé a organisé du 18 septembre au 15 mars 2019, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Intérieur, l’opération nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé de la population scolaire.

Sous le thème « Une bonne santé pour une réussite scolaire ! », cette action s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé Scolaire et Universitaire. Elle a ciblé un effectif global de plus de 1 500 000 enfants représentant les élèves du préscolaire, de la première année du primaire et ceux de la première année de l’enseignement collégial. Les objectifs étant de : garantir un examen médical systématique global ; assurer le dépistage des troubles sensoriels et neuropsychiatriques ; prendre en charge gratuitement les différents problèmes de santé dépistés ; et d’amorcer des actions de sensibilisation et d’éducation à la santé en rapport avec plusieurs thématiques notamment : l’hygiène générale, l’hygiène buccodentaire, le mode de vie …

D’importants moyens humains et logistiques ont été déployés : plus de 2500 médecins généralistes, de 500 médecins spécialistes, de 300 médecins dentistes et de 3500 personnels paramédicaux. Aussi, 130 réfractomètres, plus de 150 fauteuils dentaires fixes, 100 unités dentaires mobiles, environ 500 unités mobiles et caravanes médicales ont été mis à la disposition du personnel impliqué dans cette campagne.

Il est à noter que les caravanes médicales spécialisées ont été réalisées, tout particulièrement, en milieu rural et dans les provinces et préfectures accusant une insuffisance en ressources humaines spécialisées.

 

Communiqué de Presse Ministère de la Santé du 11 février 2019.

Chargement...