Recherche biomédicale
Accord entre le LEMM et l’UM6SS //N°83

 

 

Les Entreprises du Médicament au Maroc (LEMM) et l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) signent un nouvel accord dédié à la Recherche & Développement, l’innovation et la formation. En unissant leurs expertises, LEMM et l’UM6SS ont pour objectif de développer des formations adaptées et spécialisées pour répondre aux besoins de l’industrie de la Recherche biomédicale.

Dans ce cadre, l’UM6SS lance le Diplôme Universitaire (DU) « Méthodologie de Recherche Clinique et Bio Statistiques » dédié à la Recherche Biomédicale et aux Essais Cliniques. L’objectif est de former les jeunes professionnels aux bonnes pratiques cliniques en s’alignant sur les standards internationaux. Pour l’industrie, ce diplôme permet de disposer de ressources compétentes et qualifiées pour le Maroc et plus largement pour l’Afrique. La formation verra la participation de professeurs et d’experts internationaux.

Cette convention, signée entre LEMM et l’UM6SS, est le fruit des travaux issus du Colloque National dédié à la Recherche Biomédicale qui s’est tenu le 9 et 10 février 2018 à Rabat, en présence du Chef de Gouvernement. Lors de cette rencontre, les intervenants, tous éminents chercheurs et experts nationaux et internationaux, ont insisté sur l’absolue nécessité de mettre en place des modules de formation à forte employabilité dédiés à la Recherche & Développement pour les lauréats des universités médicales et scientifiques.

Pour rappel, l’UM6SS et le LEMM avaient déjà signé le 20 Mai 2017 une convention pour le renforcement de leurs efforts en matière de R&D. Ce partenariat a permis, en l’espace de 18 mois, de déployer plus d’une dizaine de formations dédiées aux professionnels de la santé.

 

Infomédaire du 13 septembre 2018.

Chargement...