Recherche des interactions médicamenteuses chez des patients hémodialysés // N°73

 

Les patients en insuffisance rénale chronique terminale, traités par hémodialyse itérative, utilisent un nombre élevé de médicaments. L’objectif est de rechercher les interactions des médicaments utilisés par les patients hémodialysés.

Les traitements médicamenteux des patients hémodialysés ont été recensés sur la base du cahier de dialyse. L’analyse a porté sur : le nombre de médicaments utilisés, le nombre de patients, un classement par principe actif et par code ATC (Anatomical Therapeutical Chemical) et l’analyse des interactions médicamenteuses selon le Vidal Expert et le Thesaurus.

Les résultats ont montré que pour les 22 femmes et 19 hommes inclus dans notre étude, le nombre total d’interactions médicamenteuses trouvés était de 9. Aucune interaction médicamenteuse de type contre-indication ou association déconseillée n’a été détectée. Le nombre d’interactions médicamenteuses avec une précaution d’emploi était de 4 et le nombre d’interactions médicamenteuses à prendre en compte était de 5.

Cette étude nous a permis d’avoir une vue d’ensemble des traitements prescrits chez nos hémodialysés, et d’insister sur l’importance d’une implication concertée des professionnels de la santé  pour la prise en charge de ces patients.

 

 

Auteurs : B. Adouani, A.  Alayoud*, R. Sefrioui, A. Bennana, M. Benyahia*
Pôle pharmacie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat
*Service Néphrologie, Dialyse et Transplantation rénale, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat

 

Chargement...