Sanofi et GSK s’associent Pour développer un vaccin contre le Covid-19 // N°100

 

 

Sanofi et GSK ont annoncé le 14 avril dernier la signature d’une lettre d’intention en vue de développer un vaccin avec adjuvant contre le Covid-19, en faisant appel aux technologies innovantes des deux entreprises afin de remédier à la pandémie actuelle. Le candidat-vaccin devrait entrer au stade des essais cliniques au deuxième semestre 2020 et, en cas de succès, être disponible au deuxième semestre 2021.

Sanofi apportera à cette collaboration son antigène de la protéine S du Covid-19, obtenu par la technologie de l’ADN recombinant. Cette technologie a permis d’obtenir une réplique génétique exacte des protéines qui se trouvent à la surface du virus et la séquence d’ADN codant cet antigène a été combinée à l’ADN de la plate-forme d’expression du baculovirus qui est à la base du vaccin recombinant contre la grippe de Sanofi, homologué aux Etats-Unis.

GSK apportera pour sa part sa technologie de production de vaccins avec adjuvant à usage pandémique. Le recours à un adjuvant revêt une importance particulière en situation de pandémie car cela peut réduire la quantité de protéines nécessaires par dose, permettant donc la production d’une plus grande quantité de doses et contribuant ainsi à la protection d’un plus grand nombre de personnes.

La combinaison d’un antigène protéique et d’un adjuvant est une procédure bien établie, utilisée dans plusieurs vaccins déjà commercialisés. Un adjuvant est ajouté à certains vaccins pour renforcer la réponse immunitaire, et il crée ainsi une immunité plus forte et plus durable contre les infections que le vaccin sans adjuvant. Cette technique améliore par ailleurs la probabilité de production d’un vaccin efficace pouvant être fabriqué à grande échelle.

Les deux entreprises prévoient de lancer des essais cliniques de phase I au deuxième semestre 2020 et, en cas de succès et sous réserve des exigences réglementaires, de mener à leur terme toutes les étapes du développement pour pouvoir mettre ce vaccin à disposition d’ici le deuxième semestre 2021. Elles ont ainsi mis en place un groupe de travail conjoint qui s’emploiera à mobiliser les ressources des deux entreprises pour étudier toutes les opportunités permettant d’accélérer le développement du candidat-vaccin.

Compte tenu de l’enjeu humanitaire et financier extraordinaire que représente la pandémie, les deux entreprises estiment que l’accès à des vaccins contre le Covid-19 constitue une priorité et s’engagent à faire en sorte que tout vaccin issu de leur collaboration soit disponible à un prix abordable et à mettre en place des dispositifs permettant à tous d’y avoir accès partout dans le monde.

 

CP Sanofi & GSK du 14 avril 2020.

Chargement...