Score calcique Prédiction de mortalité et impact sexe-spécifique //N°104

 

 

Le score calcique est un marqueur d’athérosclérose infra-clinique qui prédit la maladie coronaire et les maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques. Cependant, son impact sexe-spécifique n’est pas défini.

L’objectif de l’étude était de le déterminer en comparant la relation entre le score calcique et la mortalité (toute cause, cardiovasculaire et coronarienne) chez les femmes et les hommes.

Il s’agit d’une étude de cohorte où 4503 patients diabétiques, âgés de 21 à 93 ans dont 32,5 % de femmes, ont été inclus. Les scores calciques et la mortalité étaient enregistrés avec un suivi de plus de 11,5 ans. Soixante-quatorze p. cent (74 %) des patients avaient un score calcique positif, cela correspondait à 61 % des femmes et 80 % des hommes. Un score calcique nul était donc plus fréquent chez les femmes et, en miroir, un score calcique >400 était, quant à lui, plus fréquent chez les hommes (29 % vs 16 %). De plus, les femmes avaient, en moyenne, moins de lésions que les hommes, moins de vaisseaux calcifiés et un volume de lésions moins important mais la taille des lésions était équivalente.

L’étude a par ailleurs montré une relation forte entre le score calcique et la mortalité toute cause, cardiovasculaire et coronarienne chez les patients diabétiques. Cependant, pour des scores calciques >100, l’association pour la mortalité toute cause et cardiovasculaire était plus importante chez la femme. Cela doit alerter le clinicien sur la sévérité d’un diabète chez une patiente au score calcique élevé.

 

Diabetes Care 2020 Aug 17;dc200166.

Chargement...