Séminaire de télémédecine Organisé par la Fondation Saham // N° 91

 

 

Le 6 juillet dernier, la Fondation Saham a organisé à Casablanca, un séminaire dédié à la télémédecine sous le thème : « La télémédecine, un outil permettant de combattre les déserts médicaux ».

A travers ce séminaire, la Fondation Saham renouvelle son engagement dans le combat contre les inégalités liées à la santé, notamment l’accès aux soins des populations défavorisées en milieu rural. La télémédecine, pratique médicale à distance, pourrait en effet être une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins.

Ce séminaire dont l’objectif principal est de promouvoir les activités de télémédecine à travers l’échange et le partage d’expériences réussies en Europe et en Afrique, a été unanimement salué par l’assistance au vu de la qualité des présentations et de la richesse des débats. Il a permis aux différents professionnels de la santé présents, grâce à des conférences d’experts complétées d’ateliers, de faire le point sur les différents actes de télémédecine sous leurs aspects médicaux, juridiques et techniques. Téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et régulation étant les 5 actes reconnus en télémédecine.

Pour mémoire, la télémédecine clinique est une « activité professionnelle qui met en œuvre des moyens numériques de télécommunication, permettant à des médecins et d’autres membres du corps médical de réaliser à distance des actes médicaux pour des malades ». La télémédecine informative, quant à elle, encore appelée télésanté ou e-santé, est un « service de communication audiovisuelle interactif qui organise la diffusion du savoir médical et des protocoles de prises en charge des malades et des soins dans le but de soutenir et d’améliorer l’activité médicale ».

 

Séminaire de Télémédecine organisé par la Fondation Saham, le 6 juillet 2019, Hôtel Four Seasons – Casablanca

Chargement...