Sothéma Inaugure 3 nouvelles unités de production // N° 87

 

 

Le 28 janvier dernier, les Laboratoires pharmaceutiques Sothéma ont inauguré en présence du Ministre de la Santé, Anas Doukkali, et de son homologue de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, 3 nouvelles unités de production au sein de son site à Bouskoura.

  • La 1re unité de production concerne les médicaments anticancéreux issus de la biotechnologie. Il s’agit selon Lamia Tazi, DG des Laboratoires Sothéma, d’une 1re au Maroc et en Afrique. Ce projet qui permet la sécurité sanitaire et surtout l’accessibilité aux traitements anticancéreux de qualité, a nécessité un investissement de 200 millions de DH. « Grace à cette fabrication locale, c’est 4 fois plus de patients que le Maroc pourra traiter, puisque la cure de traitement par anticancéreux qui coûtait 24000 DH, coûte désormais 6000 DH », a précisé Lamia Tazi.
  • La 2e unité est une extension de l’usine de production des sérums ou solutés massifs. L’objectif de cette extension est de doubler la capacité de production actuelle pour répondre à la demande en constante progression du Maroc. Cette extension a nécessité une enveloppe budgétaire de 80 millions de DH.
  • Avec la 3e unité, une Centrale de biomasse, Sothéma se lance dans la production d’énergie verte grâce à la combustion de grignons d’olives et de coques d’Argan, assurant ainsi sa volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Pour Lamia Tazi, « avec ses projets, Sothéma renforce 40 ans d’expertise, 40 ans d’innovation et 40 ans d’engagement au service du patient Marocain ».

Quant à Omar Tazi, Président Fondateur de Sothéma, il a exhorté les 2 ministères à faciliter les contacts entre le secteur pharmaceutique et les autorités des pays africains notamment, pour la conquête de nouveaux marchés étrangers.

 

Cérémonie d’inauguration de 3 Unités de production des Laboratoires Sothéma, le 28 janvier 2019, Site de Bouskoura.

Chargement...