fbpx

Spevigo® Autorisation d’accès précoce // N° 133

 

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à Spevigo® (spésolimab), un traitement innovant pour les poussées de psoriasis pustuleux généralisé (PPG) chez l’adulte. Cette autorisation fait suite à l’obtention, en décembre 2022, d’une AMM conditionnelle dans cette même indication.

Le spésolimab est un nouvel anticorps sélectif qui bloque l’activation du récepteur de l’interleukine 36 (IL-36R) impliquée dans la pathogenèse du PPG, une dermatose neutrophilique rare, hétérogène pouvant engager le pronostic vital. Le PPG diffère significativement du psoriasis en plaques tant au niveau du mécanisme d’action que de la sévérité́ de la maladie. L’autorisation d’accès précoce du spésolimab porte sur le traitement des poussées, douloureuses et soudaines, de PPG chez l’adulte en monothérapie.

En pratique, la HAS précise que la dose recommandée est de 900 mg (2 flacons de 450 mg) en dose unique administrée en perfusion intraveineuse. Spevigo® ne doit pas être administré en injection intraveineuse rapide ni en bolus. Si les symptômes de la poussée persistent, une dose supplémentaire de 900 mg peut être administrée 1 semaine après la première dose. Il est à noter par ailleurs que Spevigo® ne doit pas être utilisé avec d’autres traitements du PPG, tels que les immunosuppresseurs systémiques, pour traiter une poussée.

 

Medscape du 30 mars 2023.

Chargement...