Stress oxydatif Un marqueur urinaire pour repérer les patients fragiles // N°101

 

 

La fragilité est un élément essentiel à prendre en considération chez le sujet âgé, car elle est associée à un risque accru de chute, d’hospitalisation, de handicap et de mortalité. Elle peut être repérée par différents scores cliniques, mais des marqueurs biologiques plus facilement mesurables et prédictifs de la fragilité sont activement recherchés. Une équipe chinoise s’est intéressée aux marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif dont on sait qu’ils sont associés à l’évolution physiopathologique vers la fragilité, et en particulier à des produits dérivés de la dégradation oxydative de l’ARN comme le 8-oxo-7,8-dihydroguanosine (8-oxo-Gsn). Cette équipe a mesuré ces marqueurs chez 230 sujets âgés vivant en communauté pour savoir s’ils pouvaient être prédictifs de la fragilité. Chaque participant de cette étude transversale a bénéficié d’une évaluation gériatrique complète et le niveau de fragilité a été évalué sur la base des critères de Fried (perte de poids, fatigue, activité physique, vitesse de marche et force de préhension). Puis les marqueurs de l’inflammation (protéine C-réactive sérique haute sensibilité (PCR-hs), leucocytes) et du stress oxydatif (8-oxo-Gsn urinaire) ont été mesurés.

L’âge moyen de la population étudiée était de 83,9 ans en moyenne. Selon l’évaluation gériatrique, 33 % étaient fragiles, 45 % préfragiles et 22 % non fragiles. Après ajustement sur l’âge, le sexe et l’indice de comorbidité de Charlson, les taux urinaires de 8-oxo-Gsn étaient prédictifs d’une augmentation de 70 % du risque de fragilité par rapport au groupe non fragile (Odds ratio : 1,70 [0,264-0,732]). La valeur prédictive la plus forte était observée pour des concentrations de 8-oxo-Gsn de 3,175 µmol/mol avec une sensibilité de 0,808 et une spécificité de 0,58. La valeur prédictive du 8-oxo-Gsn urinaire était maximum lorsqu’il est associé à une évaluation de la fatigue.

Selon les investigateurs, le 8-oxo-Gsn urinaire est un biomarqueur prometteur de la fragilité chez le sujet âgé. Son utilisation paraît même envisageable à plus large échelle pour repérer précocement les personnes fragiles.

 

Arch Gerontol Geriatr 2020;88:104038.

Chargement...