Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale // N° 90

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ou syndrome de frottement/friction de la BIT) est la cause la plus fréquente des douleurs latérales du genou. Il se voit plus fréquemment chez les adeptes de course à pied. C’est une condition de sur-utilisation, caractérisée par un glissement, roulement ou frottement excessif de la bandelette ilio-tibiale sur l’épicondyle latéral fémoral. Généralement, les sujets rapportent une douleur lors de la flexion du genou, qui tend à être maximale à un angle de 30°. La présentation clinique inclut de la douleur et une sensibilité lors de la palpation de la face latérale du genou et, qui augmente avec l’augmentation de tension dans la BIT.

En présence d’un sujet où un SBIT est suspecté, l’imagerie par ultrasonographie est reconnue comme étant une technique valable, capable de mettre en évidence une bursite ou l’épaississement de la bandelette ilio-tibiale mais n’est pas indispensable au diagnostic.

Le traitement de première intention est médical. La base de ce traitement est celui des tendinopathies du membre inférieur avec quelques spécificités.

 

 

 

 

Auteurs : JM. Berkchi¹, L. Tahiri¹, H. Rkain¹,², F. Allali¹

1Service de rhumatologie B, Hôpital El Ayachi, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

2Laboratoire de physiologie, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

Chargement...