Tabagisme et grossesse // N° 117

 

 

 

Les effets néfastes de l’intoxication tabagique sur la femme enceinte, le fœtus et le nourrisson sont bien connus et représentent un enjeu de santé publique de toute première importance. Le tabagisme est le principal facteur de risque modifiable de la morbidité et de la mortalité associées à la grossesse dans les pays développés. Ce facteur peut être modifié par l’information dans les maternités, la sensibilisation du personnel soignant et l’accès aux consultations de sevrage tabagique.

La prise en charge tend donc à réduire la morbidité et la mortalité périnatales de ces nouveau-nés, mais il n’existe à ce jour aucune publication qui permette de proposer des recommandations précises pour une prise en charge distincte des enfants exposés au tabagisme in-utéro.

A travers notre étude bibliographique, nous allons essayer de mettre le point sur les différentes complications liées au tabagisme maternel aussi bien passif qu’actif, de proposer une prise en charge adaptée des femmes enceintes fumeuses.

 

 

 

 

Auteurs : FZ. Lamine, S. Belaazri, S. Lamine*, N. Zeraidi, A. Baidada

Services de gynécologie-obstétrique MI-MIII, Maternité Souissi – Rabat

*Service médical de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale – Kénitra

Chargement...