Tadenan®
Arrêt de commercialisation // N° 125

 

 

La commercialisation de Tadenan® 50 mg capsule molle, médicament à base d’extrait de prunier d’Afrique indiqué dans le traitement symptomatique de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), est arrêtée depuis le mois de juillet 2022 en France. À l’origine de cette décision, le laboratoire Viatris indique que les procédés de prélèvements des écorces de prunier d’Afrique ne respectent pas les normes environnementales et sociétales.

En effet, cette décision est effective depuis juillet dernier, date correspondant à l’écoulement des stocks. Elle est motivée par des raisons écologiques liées à l’obtention du principe actif. Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, Viatris indique que « les conditions garantissant le respect de normes environnementales et sociétales satisfaisantes pour le prélèvement des écorces de prunier d’Afrique ne sont à présent plus réunies ».

Il est à noter qu’après l’arrêt de commercialisation de Tadenan®, il n’y aura plus de spécialité à base de prunier d’Afrique commercialisée en France. Toutefois, de nombreuses alternatives thérapeutiques existent pour prendre en charge l’HBP et ses symptômes.

 

VidalNews du 21 juin 2022.

Chargement...