Tavneos® Nouvelle spécialité // N° 137
Tavneos® 10 mg gélule (avacopan) est une nouvelle spécialité disponible en pharmacie d’officine et à l’hôpital. Avant d’être commercialisé, ce médicament orphelin a bénéficié d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), puis d’une autorisation d’accès précoce (AAP) en France.
Tavneos® est indiqué dans le traitement de 2 formes sévères et actives de vascularites systémiques chez l’adulte : la granulomatose avec polyangéite (GPA) ; et la polyangéite microscopique (PAM). Ces maladies étant rares, Tavneos® -des Laboratoires Vifor France- a le statut de médicament orphelin.
Le principe actif de Tavneos® est l’avacopan, un immunosuppresseur ciblant le récepteur 5a du complément humain.
Tavneos® est utilisé en association avec du rituximab ou du cyclophosphamide. La posologie recommandée est de 3 gélules 2 fois par jour (matin et soir), soit 30 mg d’avacopan le matin et 30 mg le soir. Les gélules sont prises avec de la nourriture. Tavneos® est conditionné en flacon de 180 gélules, soit la quantité suffisante pour 30 jours de traitement.
Les patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite, comportant notamment des analyses biologiques (enzymes hépatiques, bilirubine, numération des globules blancs). En fonction des résultats ou en cas de signes d’infection, le traitement doit être interrompu temporairement ou arrêté définitivement.
La consommation de pamplemousse et de jus de pamplemousse doit être évitée en raison d’un risque d’augmentation de la concentration de l’avacopan.
Tavneos® est soumis à une prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en médecine interne, rhumatologie, pneumologie, néphrologie ou dermatologie. Le traitement peut être renouvelé par tout médecin.
VidalNews du 07 septembre 2023.