Traitement de la calcinose cutanée // N° 146
La calcinose cutanée est un syndrome qui décrit l’ensemble des troubles dans lesquels des dépôts de cristaux d’hydroxyapatite de calcium se forment dans la peau et les tissus.
Selon l’étiologie, la calcinose cutanée est classée en 4 sous-groupes : dystrophique, métastatique, idiopathique et iatrogénique. La forme dystrophique associée aux connectivites reste la plus fréquente, elle survient après plusieurs années d’évolution. Ces calcifications constituent un problème médical lorsqu’elles sont diffuses ou fonctionnellement gênantes.
L’objectif de cet article est de passer en revue la classification de la calcinose, de mettre en évidence les mécanismes qui peuvent contribuer à la pathogenèse de celle-ci et surtout de résumer les preuves évaluant les interventions non pharmacologiques et pharmacologiques utilisées pour le traitement de la calcinose.
Auteurs : N. BAHI1, I. GHOZLANI2, M. ERRAOUI3
1Service de Rhumatologie, Hôpital Hassan 2, CHU Souss Massa – Agadir
2Service de Rhumatologie, Hôpital Militaire Oued Eddahab, Équipe de recherche CARBONE, Laboratoire LARISS, FMPA, Université Ibn Zohr – Agadir
3Service de Rhumatologie, Hôpital Hassan 2, CHU Souss Massa, Équipe de recherche CARBONE, Laboratoire LARISS, FMPA, Université Ibn Zohr – Agadir