Tramadol® De plus petites boîtes en réponse au mésusage ! // N° 143
Afin de réduire les risques d’abus et de dépendance associés au tramadol, certains laboratoires pharmaceutiques, sur demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ont diminué la taille des conditionnements : ils proposent des boîtes de 10 unités (comprimé ou gélule). Auparavant, pour les spécialités de tramadol seul, il n’existait que des conditionnements en boîte de 15 ou 30 unités.
Cette mesure vise à : disposer de conditionnements adaptés aux traitements de courte durée ; réduire le risque d’utilisation prolongée, et donc d’abus et de dépendance ; et limiter les possibilités de stockage au domicile, dans la pharmacie familiale, et d’utilisation sans avis médical.
Les boîtes de 20 ou 30 unités restent disponibles pour les traitements de plus longue durée.
Pour rappel, le tramadol est indiqué uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses : il ne faut donc pas le prescrire dans le traitement des céphalées dont la migraine. Il doit être prescrit sur une durée la plus courte possible, c’est-à-dire entre 3 et 14 jours en cas de douleur aiguë. En revanche dans la prise en charge d’une douleur chronique, il faut réévaluer le traitement tous les 3 à 6 mois.
Enfin, lorsqu’une dépendance est suspectée, en cas d’échec de l’arrêt progressif du traitement, l’ANSM recommande le recours à un addictologue ou une structure experte dans la dépendance médicamenteuse.
VidalNews du 11 avril 2024.