fbpx

Troubles minéraux et osseux au cours de  la maladie rénale chronique // N° 124

 

 

Les troubles minéraux et osseux de la maladie rénale chronique (TMO-MRC) se manifestent par l’un ou l’association de plusieurs des symptômes suivants : anomalies biologiques sur les valeurs de la calcémie, de la phosphatémie, de la parathormone ou de la vitamine D ; les  anomalies osseuses avec des changements sur le turn over osseux, la minéralisation, la croissance et la dureté osseuse ; ainsi que les anomalies cliniques avec la présence de calcifications vasculaires et des tissus mous.

Les perturbations du métabolisme phosphocalcique au cours de la maladie rénale chronique se caractérisent par des anomalies des concentrations sériques du phosphore, du calcium et des hormones régulatrices comme l’hormone parathyroïdienne (PTH), le calcitriol et le fibroblast growth factor (FGF23). Ces perturabtions ont 2 conséquences principales : la survenue de calcifications vasculaires et l’atteinte osseuse.

Le but de cet article est de mettre le point sur les mécanismes physiopathologiques des troubles du métabolisme phosphocalcique secondaires à la maladie rénale chronique. L’atteinte osseuse au cours de la maladie rénale chronique ou l’ostéodystrophie rénale ayant déjà fait l’objet d’un article publié sur le N° précédent (Voir Rev Med Prat 2022;123:43-44).

 

 

 

Auteurs : A. Ajerouassi, K. Nassar, S. Zaher, S. Janani

Service de Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II – Casablanca

Chargement...