fbpx

Un nouvel hôpital de proximité À Jorf El Malha // N° 121

 

 

En application des instructions royales de SM le Roi Mohammed VI, relatives au lancement de la réforme et la réhabilitation du secteur de la santé, et afin d’améliorer les services de santé de proximité pour la population locale et réduire les disparités territoriales, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr Khalid Ait Taleb, accompagné du Wali de la région de Rabat-Salé-Kenitra, du Gouverneur de la province de Sidi Kacem, et des Présidents des Communes, ont donné -le 25 février dernier- le coup d’envoi des activités du service de l’hôpital de proximité de Jorf El Malha, en province de Sidi Kacem.

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a construit ce nouvel hôpital sur une superficie de 33.800 m2, d’une capacité litière de 45 lits et avec une enveloppe budgétaire estimée à 88.194.648 dirhams. Il est équipé de dispositifs et d’équipements médicaux et biomédicaux modernes et de qualité. Cet hôpital est composé d’une unité médicale, d’une unité de la santé de la mère et de l’enfant, un service d’urgences, 2 salles d’examens radiologiques, un bloc opératoire comprenant un complexe chirurgical, quatre salles de consultation externe, une unité de stérilisation, un espace d’accueil, un laboratoire équipé des derniers dispositifs, en plus d’une pharmacie et d’autres installations.

Un personnel médical et paramédical qualifié composé de 5 médecins généralistes, 4 médecins spécialistes, 51 infirmières et infirmiers, ainsi qu’un personnel technique et administratif, a été mobilisé pour assurer les services de cet établissement.

L’hôpital de proximité couvrira plus de 130.000 personnes des habitants de 2 communes urbaines et de 5 communes rurales.

 

CP Ministère de la Santé du 25 février 2022.

Chargement...