fbpx

Un pneumomédiastin spontané compliquant une dermatomyosite traité avec succès par immunoglobulines intraveineuses //N°111

 

 

Le pneumomédiastin est une complication rare des pneumopathies interstitielles au cours des dermatomyosites. Son pronostic est redoutable et son traitement n’est pas codifié.

Dans ce présent travail, nous rapportons le cas d’un pneumomédiastin spontané avec emphysème sous-cutané massif et disséquant chez une patiente atteinte de dermatomyosite, qui ont complètement régressé sous immunoglobulines intraveineuses. Nous discutons aussi, à la lumière des données de la littérature, le profil clinique et sérologique des patients susceptibles de développer cette complication grave, ainsi que la conduite thérapeutique susceptible d’améliorer son pronostic. Il s’agit donc d’une observation qui incite à rechercher les facteurs de risque de cette complication : pneumopathie interstitielle, ulcérations cutanées ou anticorps anti-MDA5, pour pouvoir la détecter précocement et instaurer un traitement immunosuppresseur  capable de stopper son évolution rapidement fatale.

 

 

 

 

Auteurs : A. Abchir, M. Moudatir, K. Echchilali, F. Alaoui, H. El Kabli

Service de Médecine Interne, CHU Ibn Rochd – Casablanca

Chargement...