Urétéroscopie sans fluoroscope au service d’Urologie du CHU Luxembourg Mali // N° 121

 

 

 

Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive portant sur toutes les urétéroscopies effectuées dans le service d’Urologie de CHU de Luxembourg entre novembre 2015 et octobre 2017 sans fluoroscope. Les dossiers médicaux de tous les patients ont été étudiés. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats de la pratique des premières urétéroscopies maliennes au CHU de Luxembourg.

Les résultats ont montré que : 19 urétéroscopies ont été réalisées chez 9 femmes et 10 hommes. L’âge moyen des patients était de 37 ans (20 à 66 ans). L’urétéroscopie était indiquée essentiellement pour la prise en charge de la lithiase urétérale. Les calculs étaient localisés dans l’uretère pelvien, c’était le cas le plus fréquent mais il y avait quelque cas au niveau de l’uretère lombaire et iliaque. L’extraction du calcul a été effectuée soit par une sonde panier de type Dormia soit par une pince à calcul. Les urétéroscopies étaient indiquées autant de fois sur l’uretère droit que sur l’uretère gauche.

En conclusion, c’est une technique qui est efficace et peu traumatique avec des complications moindres. Ce travail qui balise le terrain de l’urétéroscopie au Mali doit être encouragé et perfectionné.

 

Auteurs : Diarra A, Cissé S, Kouma M, Keita M, Berthé H, Diakité ML

Service d’urologie, CHU Luxembourg – Luxembourg (Mali)

Chargement...